REGLEMENT OFFICIEL DE LA LIGUE INDIGO :
Tout d'abord il est interdit de créer des topics dans ce forum, seul les membres de la ligue (voir détail du forum) y sont autorisé !
Ensuite, il est interdit de changer d'équipe entre conseillé ! Vous devez garder la même équipe du premier conseillé (qui est le numéro 4 je vous le rappel) au Maître de la Ligue !Petite aide :
autorisé, et
interditSachez tout d’abord que ces règles sont là pour éviter tout problème lors d'un match, et pour équilibrer le jeu. Vous pourrez remarquer qu'il y a de nombreuses différences entre le jeu sur cartouche et Shoddy Battle, car ce sont deux metagames différents (en l'occurence, metagame français et metagame américain). Il est nécessaire de bien connaître les règles pour pouvoir les respecter lors de la construction de votre équipe.
Sachez aussi qu'il est très difficile de définir clairement les règles dans Pokémon : les divergeances entre les joueurs sont omniprésentes : certains autorisent tel Pokémon, d'autres non, d'autres encore sont contre telle stratégie... Bref c'est très compliqué. Nous avons essayé ici de nuancer au maximum, mais ce qui est dit sur cet article n'est pas universel ; c'est pour cette raison que, nous avons mis au point des regles !Premièrement, les 00bers sont interdits :Mew, Mewtwo, Qulbutoké, Okeoke, Ho-Oh, Lugia, Latias avec Rosée Âme, Latios, Groudon, Kyogre,Rayquaza, Deoxys (toutes formes), Dialga, Palkia, Giratina (toutes formes), Manaphy, Skymin,Darkrai et Arceus.
Le cas Carchacrok est assez compliqué :
il est autorisé dans cette Ligue !Il arrive aussi que Magnezone, Magneton, Triopikeur, Queulorior, Togehaxx (Togekiss avec Lame d'air et Cage-Eclair) et Latias sans Rosée Âme soient interdits sur cartouche, mais c'est actuellement assez rare donc
ils sont autorisés. Celebi peut également être interdit dans la mesure où il est difficile à obtenir (on ne peut l'avoir que par Event).
Dans cette Ligue Celebi est interdit !Enfin, les formes de Motisma sont actuellement quasi-impossibles à utiliser en Wi-Fi, sauf si l'on utilise un code Action Replay ; c'est pour cette raison qu'elles sont
interdites dans cette Ligue.
(Note : On parle parfois de "semi-00bers", c'est-à-dire de certains légendaires (
seul deux semi-OObers sont autorisés dans cette Ligue): Sulfura, Artikodin, Electhor, Suicune, Raikou, Entei, Regice, Registeel, Regirock, Crehelf, Crefollet, Crefadet, Shaymin, Jirachi, Heatran & Cresselia. Il est possible que certains joueurs sur cartouche les limitent à un ou deux par équipe, mais c'est très rare actuellement, cette règle étant tout à fait illogique et sans intérêt.)
Ensuite :
Certains joueurs interdisent les Pokémon hackés, d'autres non. On constate encore une fois qu'il n'existe pas de réelle "universalité" au niveau des règles françaises.
Le Hack est interdit !Lors d'un tournoi, si un Pokémon semble litigieux, on verifie son authenticité via un logiciel.
Les combinaisons de Haxx sont généralement interdites :
Blizzi/Blizzaroi + Mammochon, Givrali, Momartik...
Tout Pokémon avec Rideau neige en capacité spéciale joué sous la grêle.
- - - - - -
Tyranocif/Hippopotas/Hippodocus + Sablaireau, Triopikeur, Scorvol, Cacturne, Carchacrok...
Tout Pokémon avec Voile Sable en capacité spéciale (si joué sous la tempête de sable).
Ces combinaisons sont interdites car elles activent Voile Sable/Rideau Neige, capacités qui diminuent la précision adverse.
Remarquons que si l'adversaire lance la tempête de sable par lui-même et que vous avez un Pokémon avec Voile Sable, ce n'est pas considéré comme du haxx volontaire et vous êtes tout à fait dans votre droit.
Notons que ces combinaisons sont autorisées sur Shoddy Battle et par quelques joueurs cartouche. C'est très ambigu une fois encore.
Certains objets eux aussi sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Poudreclaire, Roche Royale, Vive Griffe.
Ces objets sont interdits car ils ne sont basés que sur l'aléatoire, et n'ont qu'un faible pourcentage de réussite.
Et enfin, certaines attaques :
Abîme, Empal'Korne, Glaciation, Guillotine, Lilliput, Reflet... Il est possible que les attaques qui diminuent la précision soient considérées comme des attaque de PHazage, mais elles sont généralement proscrites.
Les clauses suivantes sont à respecter :
Species Clause :
On ne peut avoir deux fois le même Pokémon dans son équipe (impossible d'avoir deux Drattak par exemple). Les évolutions ne sont pas concernées.
Sleep Clause :
On ne peut endormir qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Les Pokémon endormis suite à l'utilisation de l'attaque Repos ne comptent pas dans cette limitation.
Freeze Clause :
On ne peut geler qu'un seul Pokémon de l'adversaire. Si un deuxième Pokémon est gelé, il faut passer les tours de gel via des switchs ou autre le temps que le Pokémon dégèle.
Self-KO Clause :
Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion le joueur qui n'a pas lancé cette attaque st déclaré vainqueur. Cette clause ne fonctionne pas sur Shoddy Battle.
Soul Dew Clause :
Si l'on joue Latias, il ne doit pas porter l'objet Rosée Âme (Soul Dew en anglaisà.
(Note : Il est possible sur Shoddy Battle, de tomber sur quelqu'un qui applique la "Item Clause". Si c'est le cas, vous n'avez pas le droit de porter deux fois le même objet (une sorte de Species Clause mais pour les objets...). Cette clause n'est que très rarement appliquée sur Cartouche.)
Le cas Picots + Spectre
L'éternel débat ! Picots + Spectre (ou Spikes + Ghost) est une technique dont le but est de placer des Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik (à foison ou pas), et d'empêcher l'adversaire de spinner en bloquant Tour Rapide grâce à un Spectre. Certains joueurs considèrent cette technique comme "cheap" car elle fait perdre pas mal de PVs à chaque switch. D'autres au contraire estiment qu'il s'agit là d'une technique comme une autre, tout à fait contrable. C'est ce point de vue qui est le plus souvent préféré, et cette technique ne pose aucun problème sur Shoddy Battle.